Accueil > Blog > Les 10 pires conseils en nutrition : « Mangez 5 fruits et légumes par jour »

Les 10 pires conseils en nutrition : « Mangez 5 fruits et légumes par jour »

Mangez 5 fruits et légumes par jourUne partie de nos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour nous seriner sur tous les tons que nous devons manger cinq fruits et légumes par jour.

Il y a plusieurs soucis dans ce slogan. Tout d’abord, 5 ne seraient pas assez, 8 seraient préférables ! De plus, manger des fruits ou des légumes est totalement différent.

En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et peuvent même nuire si l’on en mange trop. Ceux dont il faut se méfier sont les fruits riches en fructose et à l’indice glycémique élevé ; comme l’ananas, l’orange, les bananes et les raisins (Attention, je ne vous dit pas de les bannir !).

En  revanche tous les petits fruits rouges et noirs, des groseilles aux cassis, en passant par les fraises, les framboises, les myrtilles, et les mûres, contiennent peu de fructose, et doivent être consommés régulièrement.Ils préviennent de nombreuses maladies car ils sont bourrés d’antioxydants, des composés qui protègent nos cellules et notre ADN de l’agression des radicaux libres.

Côté légumes, plus ils sont colorés et foncés et plus ils nous apportent vitamines, minéraux et antioxydants. C’est pourquoi ils sont à privilégier et les diversifier pour avoir une variété de nutriments. Vive les épinards, brocolis, choux, courges,…

Tous les « légumes » qui sont techniquement des fruits, comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines, sont bons pour la santé. Si on les appelle « légumes », c’est justement parce qu’ils contiennent peu ou pas de fructose.

De plus, les pouvoirs publics ont fait un matraquage pour persuader les consommateurs qu’1 verre de jus de fruits équivaut à 1 portion et est riche en vitamine C.

Mais il faut savoir qu’il y a moins de vitamine C dans 200 ml de jus d’orange (60mg) que dans 100 g de poivron rouge cru qui en contient 180 mg. Boire du jus d’orange est toujours moins bon pour la santé que de manger une orange, celle-ci contenant plus de fibres qui vont ralentir la vitesse d’absorption du fructose par l’organisme. De plus, le fait de mastiquer augmente le sentiment de satiété.

Les légumes et les fruits étant quand même la base de l’alimentation selon moi –et beaucoup d’autres personnes !-, je vous encourage vivement à en consommer… à leur état naturel !

Source : santenatureinnovation.com

Éléments de recherches : manger 5 fruits et légumes regile, mangez 5 fruits ou légumes par jour paléo / sans gluten.

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

4 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais surtout que ces ministères me disent où je peux trouver des fruits et légumes MANGEABLES !
    – Fruits pas mûrs ou pourrissant rapidement
    – tomates rouges mais blanches à l’intérieur
    – ….
    Bon courage pour en trouver

    • Vente directe à la ferme pour moi ! Petit maraîcher bio VRAIMENT local. Ça existe dans pas mal de coin ;). J’ai une adresse sur Toulouse.

  2. Bonjour
    Je vous remercie pour ce que vous transmettez. J’ai un syndrome de fatigue chronique associé à des migraines chronique.Je n’ai eu aucune amélioration avec l’alimentation crue. Je vais essayer le régime paléo.
    Cordialement
    Martine

  3. Bonjour,

    Je vis dans les Caraibes… pas facile de trouver des fruits rouges. Il faut les manger soit le jour même et un ravier de fraise coute minimum 6 euros… ca fait mal au coeur! Que pensez vous des paquets de fruit congelés trouvés en grande surface ?
    Et des fruits locaux : fruit de la passion, mangue, mangot

    Quels légumes pays déconseillez vous ?
    des recettes sur les fameuses bananes légumes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x