Accueil > Blog > Interview avec John DURANT – The Paleo Manifesto – Paleo f(x) 2015

Interview avec John DURANT – The Paleo Manifesto – Paleo f(x) 2015

Durant le Paleo f(x) 2015, j’ai eut le plaisir d’interviewer John DURANT, l’auteur du best-seller « The Paleo Manifesto » :

Qui est John DURANT ?

Avec Mark SISSON, Robb Wolf et Chris Kresser, il fait parti des 4 seuls « paleomen » de la liste des personnalités les plus influentes dans le monde de la santé aux USA.

John DURANT a une vision tout à fait pertinente du régime Paléo, une vision « globale » qui va au delà du simple régime alimentaire.

The Paleo Manifesto (disponible actuellement qu’en anglais) est un livre extrêmement bien documenté qui  mélange références scientifiques, historiques et même parfois religieuses sur la façon dont nos gênes nous « disent » comment manger et comment vivre au quotidien. John Durant a réalisé ici un travail remarquable pour synthétiser des résultats d’études provenant de disciplines aussi variées…

Le livre couvre les grandes lignes du régime Paléo dans un langage simple et clair, mais ce n’est pas un n-ième livre sur le régime Paléo et ce n’est pas non plus un livre de recettes Paléo !

Dans The Paleo Manifesto, John DURANT vous emmène progressivement vers un changement de mode de vie total. L’auteur est non seulement préoccupé par ce que vous mangez, mais aussi quand vous mangez, comment vous vous entraîné, comment vous travaillez, etc.

La grande idée de ce livre est de mettre notre quotidien le plus en harmonie possible avec le mode de vie de nos ancêtres, celui que notre espèce a connu depuis des millions d’années.

Cependant, John Durant est comme nous tous : il n’est pas un homme des cavernes. Il vit à New York, et il ne cherche pas à ce que vous viviez dans une grotte…

John veut vous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé dans notre zoo moderne en vous apprenant les clefs de la sagesse ancestrale pour les mettre au service d’une vie longue et heureuse

Acheter ce livre

Retrouvez John Durant sur sur son site HunterGatherer.com

Transcription de la vidéo :

BMoove : Bonjour, je suis avec John DURANT, l’auteur de « The Paleo Manifesto« . Un livre à propos du régime Paléo. C’est l’un des livres les plus importants dans la communauté Paléo aux États-Unis. C’est un livre que vous avez écris il y a longtemps ?

John DURANT : il y a environ 1 an et demi.

BMoove : Quel est le thème principal de votre livre ?

John DURANT : Et bien, je n’ai pas commencé par l’alimentation humaine et je n’ai pas commencé par le paléolithique. La première histoire dont je parle se passe dans un zoo, où des gorilles sont élevés en captivité. Car si on commence par la santé humaine, tout le monde va être en désaccord, tout le monde a un point de vu différent et il est très dur d’avoir une compréhension scientifique de ce qui est la « bonne santé ». Personne n’a d’avis sur comment garder un gorille en bonne santé en captivité et nous devons prendre cette approche évolutionniste. On réalise alors qu’il n’y a pas même pas besoin de l’appeler « paléo ». C’est ce que fond les gens intelligents avec les autres espèces, il regardent comment ils vivent dans la Nature, et ils utilisent cet état comme point de départ et ce que l’on pense être l’état de « bonne » santé. Ca ne veut pas dire que l’on abandonne la médecine moderne ou la technologie moderne cela signifie juste qu’il faut trouver un point de départ plus intelligent.

BMoove : C’est très intéressant ! J’ai lu votre livre et à propos des gorilles, lorsqu’ils sont au zoo, ils mangent de la nourriture comme la nourriture humaine aujourd’hui… de la « très mauvaise » nourriture et lorsqu’ils sont en liberté, ils mangent leurs nourritures naturelles et cela emmène des différences importantes sur leur santé ?

John DURANT : Oui beaucoup d’animaux dans les zoos sont en surpoids, ils sont « obèses » et on ne se rend pas compte car on se sait pas à quoi ressemble un animal en bonne santé. La cause numéro 1 des décès chez les gorilles mâles en captivité, ce sont les maladies cardiaques… On les nourris avec des barres industrielles au lieu des plantes à feuilles qu’ils trouvent dans la nature. Alors ils changèrent la nourriture (de 2 gorilles) et ils perdirent du poids, leur sang et leurs biomarqueurs se sont améliorés leurs problèmes de comportement ont disparu.

BMoove : Donc, votre théorie est que « nous sommes des gorilles » ?

John DURANT : ou des homo-sapiens !

BMoove : Dans ce monde moderne nous sommes comme des gorilles dans un zoo ?

John DURANT : Regardez, il y a de la nourriture à laquelle nous sommes partiellement adaptée… La tolérance au lactose est un exemple. Mais c’est toujours un bon point de départ de penser à quoi ressemble une alimentation humaine saine, et c’est aussi vrai pour les gorilles que pour les lions que pour les humains…

BMoove : Donc le « paléo » est la solution ?

John DURANT : Oui ça l’est !

BMoove : Manger et boire des aliments qui sont dans nos « instructions génétiques » ?

John DURANT : Ils sont mieux adaptés ! Regardez, nous sommes des omnivores, nous sommes des opportunistes omnivores, des chasseurs/cueilleurs, il y a des alimentations différentes dans le paléolithique, sur toute l’année, suivant la géographie, mais ça ne veut pas dire que nous sommes adapté à tout ! Et ça ne veut pas dire que nous sommes adapté à une nourriture « hautement concentrée » que beaucoup de personnes mangent aujourd’hui.

BMoove : il n’y a donc pas « UN » régime Paléo ? Il y a beaucoup de régimes Paléo ?

John DURANT : Oui ! et je trouve cela incroyablement libérateur ! Parce que le gens disent « oh non c’est un régime, c’est restrictif » ! Non ! il y tout ces « régimes » de chasseurs/cueilleurs à travers le monde ! Et vous pouvez choisir de manger comme un habitant de la forêt polynésienne, vous pouvez manger comme les inuits, vous pouvez manger comme les amérindiens… Il y a toutes ces différentes bonnes façons de s’alimenter…

BMoove : Et ce n’est pas une alimentation « triste » !

John DURANT : Oui c’est vrai ! Je trouve cela très libérateur. Je mange plein de type de nourriture, ce n’est pas restrictif.

BMoove : Et quel serait votre conseil si quelqu’un demain serait intéressé pour commencer le régime Paléo ? Quel serait votre conseil pour bien commencer ?

John DURANT : Et bien, faire un bon démarrage sur un mois ! Se dire qu’on va vraiment le faire et le faire sur un mois et ensuite revenir à une nourriture classique et voir ce que l’on ressent, et s’il y a de la nourriture très importante dans votre culture, et que vous vous sentez bien lorsque vous en mangé, gardez-là ! A vous de fabriquer votre propre « régime » ! Mais utilisez toujours votre « point de départ » et testez, expérimentez afin de trouver votre propre « régime » sur votre propre expérience…

BMoove : Mais parfois certains vont dire qu’il est très difficile de manger Paléo lorsque l’on va au restaurant ou bien à l’aéroport ?

John DURANT : ohhhh ! bouhh !! A vous de voir si cela est important pour vous… A vous de prioriser pour cette période de temps.

BMoove : Et il n’est pas obligatoire de manger paléo à 100 % ? Un régime Paléo à 70 ou 80 % c’est toujours mieux que rien ?

John DURANT : Et bien, je pense que quand les gens commencent, c’est très bien d’essayer une approche Paléo « orthodoxe » la plus proche possible des 100 %. Mais ensuite vous pouvez adapter afin de trouver ce qui marche pour vous… Moi, je n’ai pas besoin d’un régime Paléo « parfait » !

BMoove : Moi aussi ! Et que pensez vous de cette tendance récente qui veut que beaucoup de gens pensent que le Paléo c’est de « l’orthoréxie » ? Vous savez, c’est une « pathologie » quand les gens regardent systématiquement ce qu’ils mangent…

John DURANT : Et bien, ce que j’aime dans le régime Paléo, c’est que l’on encourage pas les gens à compter les calories. On encourage pas les gens à être obsédés par des portions de tailles « exactes ». Sans poids, sans mesure… Mangez juste le bon type de « vraie » nourriture, c’est une bonne habitude pour la santé ! Pensez aussi à augmenter la quantité de légumes que vous mangez, essayez plus de nourritures fermentées. Manger toutes les parties des animaux. Je pense que ce sont des approches très positives à l’égard des aliments, tout comme l’allaitement maternel ! Si vous devenez obsédé par les « quelques » ingrédients et que vous ne pensez qu’a cela, alors oui, c’est sans doute que c’est aller trop loin…

BMoove : Dernière question. Avez vous prévu d’écrire un prochain livre après « The Paleo Manifesto » ?

John DURANT : J’ai pensé écrire un autre livre sur la masculinité dans le monde moderne, mais je suis sur d’autres projets maintenant. Construire de nouveaux business avant d’écrire un autre livre. Ecrire un livre n’est pas la bonne façon de vivre !

BMoove : Et vos projets ? Quels sont les sujets ?

John DURANT : Je travail sur des capital-risques, comme WildVentures.vc. J’aide les entreprises dans le secteur de la santé en qui je crois à se développer, à gagner plus d’argent…

BMoove : J’ai lu que vous avez investi dans une société qui travail sur les « protéines de criquets » ?

John DURANT : Oui. Exo ! ExoProtein.com. Des délicieuses barres de protéines faites avec de la farine de criquets. Les criquets ont un très bon profil d’acide aminés, comparable au blanc d’œuf.

BMoove : les criquets sont le futur ?

John DURANT : Oui ! Absolument ! Les criquets sont le futur. Ils sont orientés « développement durable », ils sont plus éthiques que beaucoup d’élevages de bétail… Il faut les goûter, vous ne vous rendez même pas compte qu’il y a de la farine de criquets dans ces barres. Cela apporte une importante contribution au marché de la nourriture. Donc, je les soutient au maximum !

BMoove : Merci John !

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

2 commentaires

  1. Belle interview, j’aime beaucoup la vision des choses de John Durant, un peu plus relax que d’autres auteurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x