Accueil > Blog > Comment faire MAISON ses produits d’hygiène et de nettoyage

Comment faire MAISON ses produits d’hygiène et de nettoyage


En quoi pouvons-nous vous aider aujourd’hui ?

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus :


Quand on s’intéresse à la santé, au bien-être et au naturel, on en vient souvent à remettre en cause les produits du quotidien achetés dans le commerce.

Il faut dire que la liste des ingrédients contenus dans nos produits de beauté est juste effrayante. Nous ne connaissons pas la moitié des ingrédients que l’on pose sur notre peau tous les jours.

Sans parler des produits ménagers. Ces produits « miracles » qui sont censé nettoyer efficacement notre maison sont chargé en actifs chimiques qui finissent directement dans nos océans.

Et le prix pour tout ça, on en parle ?

Dans cet article, je vais partager avec vous des recettes simples, naturelles et peu onéreuses.

Les produits pour la maison

Ce que vous devez savoir :

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà tous le nécessaire de base dans votre placard : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même vapeur d’eau sont tous de véritables produits de substitution aux détergents classiques.

Même s’ils ne sont naturels, les produits que l’on va utiliser ne doivent pas être laissé à la porter des enfants.

Cela paraît évident, mais je vous conseille également d’étiqueter vos récipients. D’ailleurs, vous trouverez des étiquettes très sympa à imprimer sur ce site.

Utilisez des contenants neufs, faciles à nettoyer afin que votre produit ne s’altère pas et ainsi le garder longtemps. Dans le commerce les prix des contenants sont affolant, alors j’ai fouillé sur internet et j’ai trouvé un site qui propose des récipients adaptés à petit prix:

Voilà pour moi les basiques :

Les recettes pour du 100 % maison

Le liquide vaisselle fait MAISON

La recette : Remplissez un bidon de savon de Marseille liquide. Ajoutez les huiles essentielles et le bicarbonate. Agitez le tout.

L’usage : Remplissez votre évier d’eau et mettez à tremper votre vaisselle. Versez 1 ou 2 cuillères à soupe de liquide concentré dans l’eau et lavez votre vaisselle en insistant sur les zones à dégraisser. Rincez et séchez comme d’habitude.

Le nettoyant multi-surface fait MAISON

La recette : dans un bidon ou un pulvérisateur, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.

Les usages : Vous pouvez utiliser ce nettoyant pour les éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinets, aux bacs de douche et baignoires, lavabos et WC et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. Rincez-bien sinon le bicarbonate de soude peut laisser des traces blanches. Les recettes à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle peuvent être préparées en grande quantité car elles se conservent longtemps.

Autre recette : dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude.

Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. A l’aide d’une éponge, frottez et rincez.

La lessive faite maison

La recette : faites chauffer un litre d’eau et jetez-y les copeaux de savon de Marseille avec le bicarbonate. Mélangez le tout jusqu’à dissolution et laissez reposer une heure minimum.

Mettez la préparation dans un bidon de 5L et ajoutez un litre d’eau tiède supplémentaire et l’huile essentielle. Bien secouer le tout.

Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d’eau.

Cette recette est élaborée pour le linge de couleurs

Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge blanc, remplacez cristaux de soude par du bicarbonate de soude.

Le nettoyant vitre et miroir

 

La recette : Dans une bouteille pulvérisateur, mélangez l’eau et le vinaigre. Mélangez bien. C’est prêt. Pulvérisez sur la surface et frottez avec un chiffon doux.

Les produits ménagers « fait maison » sont beaucoup plus concentrés, je vous conseille d’utiliser des gants pour ne pas irriter votre peau lors du nettoyage.

Les produits pour le corps :

Ce que vous devez savoir :

Outre le gain financier que cela représente, vous allez pouvoir utiliser des produits que vous aurez sélectionnés (bio, commerce équitable, non testé sur des animaux, etc.).

Les cosmétiques maison sont beaucoup plus concentrés en principes actifs que les cosmétiques actifs. Les crèmes du commerce dépassent rarement le seuil de 35 % (les 65 % inactifs étant uniquement de l’eau !). Du coup, une efficacité au top pour une plus petite quantité lors de l’utilisation.

Mais avant de se lancer, il est important de respecter certaines précautions d’usage pour éviter toutes réactions cutanées. Il faut conserver les produits dans des récipients hermétiques (flacons, boites, etc.), au réfrigérateur et sur une courte période pour éviter la formation de germes. Commencez par faire un test sur une partie moins visible pour être certain de ne pas faire d’allergie.

On attaque avec un gommage maison

La recette: Dans un bol mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à former une sorte de pâte. Vous pourrez l’utiliser avec vos doigts.

Les usages : Pour le soin du visage et du corps, il est recommandé de réaliser un gommage une fois par semaine. Son action permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Débarrassée de ses impuretés, la peau respire mieux, elle est plus douce, plus lumineuse.

Pour le visage, si vous avez la peau sensible, ajoutez une cuillère à café d’eau florale apaisante (bleuet, hamamélis…) et humidifiez la peau avant l’application.

Après le gommage, pensez à bien hydrater votre peau avec une crème de jour ou un lait pour le corps.

La crème antirides maison

La recette : Faire fondre au bain marie, l’huile de coco et la cire d’abeille, en mélangeant avec une cuillère en bois. Lorsque les deux ingrédients se sont mélangés, éteignez le feu et ajoutez immédiatement le reste des ingrédients. Mélangez bien, versez dans un récipient et laisser refroidir.

Conservez votre crème au réfrigérateur.

Le principe : L’huile de rose musquée aide à atténuer les cicatrices et à régénérer la peau en stimulant la production de collagène. C’est pourquoi cette crème vous permettra de prévenir et de réduire les rides ainsi que les lignes d’expression.

Le type de peau : Cette crème antirides est conseillée pour les peaux normales à sèches, les peaux matures, sensibles, et qui ont tendance à marquer facilement, pour les femmes de plus de 25 ans car avant la peau est plus grasse et cette crème ne sera pas adaptée.

Le démaquillant spécial peau sensible

Recette : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis versez le tout dans une bouteille en verre. Agitez avant de vous en servir.

Blandine, vous propose une autre recette de démaquillant avec un seul ingrédient dans cette vidéo :

Les disques à démaquiller fait maison

Les étapes : A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, tracez le contour de deux ronds sur le tissu polaire à l’aide d’un crayon. Découpez-les, posez-les l’un sur l’autre puis cousez-les ensemble avec un point de surfil (ou à la surgeteuse). Terminez par un nœud afin de maintenir le tout. Maintenant, recommencez pour en réaliser plusieurs et de tailles différentes selon vos besoins.

Un dernier conseil : Vos disques se laveront en machine. Pensez à les mettre dans un filet ou une petite pochette afin de ne pas tacher vos vêtements de résidus de maquillage !

Le dédorant fait maison

La recette : versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot. Ajoutez ensuite, petit à petit, le bicarbonate de soude et l’arrow-roots, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort). Ajoutez ensuite les huiles essentielles. Mélangez le tout. Versez le mélange dans des moules en silicone et laissez le déodorant se raffermir au réfrigérateur avant de vous en servir.

L’utilisation : votre dédorant est maintenant moulé comme une petite savonnette. Vous le conservez au frais si possible, et vous l’utilisez en frottant la « savonnette » sous votre aisselle.

Alternative : vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer un déodorant sous forme de crème, sans la cire végétale, que vous appliquerez avec les mains.

Le masque pour cheveux secs

La recette : Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients. Vos cheveux doivent être secs et démêler. Appliquer la solution avec les doigts à environ 10 cm de la racine et jusqu’au pointe. Attachez vos cheveux en chignon et posez du film cellophane dessus, afin de laisser agir pendant 2 à 3 heures (Au minimum 1h).

Après ça, faites simplement un shampooing habituel en frottant bien pour retirer tout le masque. Laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre.

L’huile de coco

Sachez que ce seul ingrédient sera votre allier beauté :

  • Cheveux
  • Peau
  • Lèvres
  • Dents

Ses vertus nourrissantes et protectrices, son odeur qui nous donne envie d’été, et sa texture crème font de l’huile de coco votre atout beauté.

Pour la peau

L’huile de coco est très riche, elle apaise les irritations et préviens les vergetures. Antioxydante, elle lutte efficacement contre le vieillissement de la peau, elle lui redonne de l’éclat et la tonifie. On peut même l’utiliser comme démaquillant, en massant délicatement tout le visage avec l’huile. On essuie ensuite avec des disques à démaquiller ou un gant de toilette. Elle laissera votre peau douce et légèrement parfumée.

Attention, pas d’huile de coco sur le visage si votre peau est à tendance grasse ou à problèmes.

Pour les cheveux

1 fois par semaine, faites-vous un masque en vous appliquant l’huile de coco sur cheveux sec, sur les longueurs et les pointes (pas les racines), puis on laisse poser 1 heure, enroulé dans une serviette humide. Un shampoing doux pour éliminer et vos cheveux seront brillants.

Pour des dents

A vous les dents blanches naturellement grâce au bain de bouche à l’huile de coco. 10 minutes dans votre bouche, avant le brossage, et votre haleine sera fraîche, vous préviendrez les caries et votre émail sera plus blanc.

Retrouvez la recette du dentifrice par Blandine, juste ici :

Pour les lèvres

Dans un petit récipient type pilulier ou ancien gloss, placez de l’huile de coco solide et tassez. Il vous servira de baume à lèvre à tout moment de la journée. Il guérira également les lèvres gercées.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer vos produits corps et maison, vous-même avec des ingrédients naturels, respectueux de l’environnement et le tout, moins cher que dans le commerce.

Postez la photo de vos produits en commentaire !

A propos de Claire

Claire
Épicurienne, sportive et maman poule, Claire est toujours accrochée à son appareil photo. Son changement d'alimentation a été un moteur dans sa vie. Elle aime aider les gens à atteindre leurs objectifs par l'écoute, le conseil et la motivation. Touche-à-tout et en soif d'apprendre, vous pourrez croiser Claire sur des articles, des vidéos, des recettes et des formations.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Super ces petites astuces, il faut que je teste!!
    Je suis un peu novice en terme d’huiles essentielles… Avez-vous des conseils? Où vaut-il mieux se les procurer, y-a-t-il une marque à privilégier? A quoi faut-il faire attention pour avoir une huile de qualité? Car on trouve de nombreux coffrets sur internet mais je ne sais pas vraiment vers ou m’orienter!!

    Merci beaucoup pour vos conseils et votre super énergie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...
Facebook Messenger for Wordpress