Accueil > Blog > L’éloge du silence

L’éloge du silence

silenceCet été nous sommes allés visiter des grottes. Et alors que nous étions à 20 mètres sous terre, nous avons éteins nos torches. Nous nous sommes alors retrouvés dans le noir total et nous nous sommes tus pour mieux apprécier ce moment. Un silence presque palpable nous a alors enveloppé. Cet instant, bien que très court et néanmoins agréable, m’a semblé presque irréel. Alors je me suis demandée pourquoi… Et je me suis finalement rendu compte que JAMAIS nous ne prenions le temps d’écouter le silence.

Et si on lançait la journée mondiale du silence ?

En Indonésie, le Nyepi, qui marque le nouvel an balinais, est une journée « de silence, de jeûne et de méditation ». Tout le monde reste chez soi : l’île est déserte.

On ne travaille pas, on ne s’amuse pas, on n’allume pas la télé. Observé de 6 heures du matin jusqu’à 6heures le lendemain matin, Nyepi est une journée réservée à l’auto-réflexion.

Toutes les entreprises, administrations et commerces sont fermés, y compris l’aéroport !

Pendant une journée, on entend les chiens aboyer et les insectes bourdonner, quelques coqs et autres oiseaux, rien de plus.

J’aimerais tellement que cette idée soit importée en France voire dans le Monde…

En attendant, nous pouvons nous accorder une petite pause personnelle de temps en temps.

Éloge du silenceTout d’abord, essayez un jour où vous ne travaillez pas. Laissez les volets ouverts de façon à être réveillés par les lueurs du soleil. Et au lieu d’allumer la radio ou, pire, la télévision ; vous allez procéder autrement. Levez-vous dans le calme. Prenez conscience de votre corps et de votre esprit ; vous allez vous occuper spécialement d’eux. N’allumez pas les portables ni l’ordinateur (vous pouvez prévenir vos parents la veille s’ils sont du genre à s’inquiéter si vous ne répondez pas à leurs appels ! On va leur éviter un stress inutile ! 🙂 ).

Seul ou en famille, allez respirer l’air pur à la campagne, en forêt, en montagne, à la mer… Laissez montres et horaires à la maison, vivez à votre rythme ! Ce jour, le temps est devenu votre serviteur. Pour une fois c’est vous qui décidez de lui et non l’inverse ! Gorgez-vous des beautés de la nature, utilisez vos 5 sens : touchez-la ; emplissez-vous de ses parfums, de ses couleurs, de sa force vitale. Cueillez ses fleurs, ses fruits, dégustez-les, écoutez le chant des oiseaux, le clapotis d’un ruisseau ou tout simplement le silence.

En rentrant, préparez-vous un bain. Diffusez des huiles essentielles afin de purifier l’atmosphère. Prenez une bonne tisane ou un bouillon de légumes ; offrez également de la détente à votre système digestif en ayant une alimentation légère ce jour-là. Mettez une musique douce si vous en avez envie. Et massez-vous !

Si vous êtes en famille, communiquez, échangez vos sensations. Le partage avec les proches, la joie, le rire sont des catalyseurs d’énergie !

Ne cherchez pas d’excuses du genre travail, ménage, cuisine, enfants ! … On trouve toujours du temps pour s’occuper de soi et il y a toujours des personnes pour se charger momentanément d’un enfant en bas-âge.

La relaxation c’est savoir écouter son corps, respecter ses rythmes naturels et appuyer parfois sur la touche « Pause ». Faites respirer votre corps et votre esprit afin de les recharger en énergie ! Ce n’est pas un moment d’inactivité, mais du temps consacré à son bien-être.

Reposer son corps et son esprit est nécessaire. Cela permet de le reconstruire.

Souvent il est plus difficile de déconnecté son cerveau. Il faut cependant le mettre parfois en veilleuse !

Source : « Les clés de votre bien-être par la naturopathie » de Sylvie Bertin

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x