Accueil > Blog > Seulement 13% des enfants seraient « cultivés » !
vegetables children

Seulement 13% des enfants seraient « cultivés » !

… 87 % des enfants de 8 à 12 ans ne sauraient pas reconnaître une betterave ! 

enfant légumesC’est le triste constat d’une étude menée  sur 910 écoliers de la région Paca, par l’ASEF (Association Santé Environnement France) il y a quelques mois.
Nos chères têtes blondes ont une réelle méconnaissance des produits alimentaires, et peinent à reconnaître les fruits et légumes ! D’après cette enquête, un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut ! Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l’abricot…

Les enfants auraient encore plus de difficultés à définir l’origine des produits transformés. La majorité ne sait pas de quoi sont composées les pâtes… Peut-être que leurs parents ont adopté le mode de vie Paléo… je ne pense pas… et c’est bien dommage !
La moitié d’entre eux ne connaissent pas l’ingrédients principal du steak haché (et le cheval était autorisé comme réponse ! 😉 ).

Cette étude vient alourdir les constatations d’autres travaux précédents : nombreux sont les enfants qui ne savent pas réellement ce qui se trouve dans leur assiette, faute de connaissances culinaires.

Mais alors, comment inverser ces chiffres ?!

1/ Bannissez les plats préparés et privilégiez les fruits et légumes frais et de saison.

Et oui, ça paraît tellement évident… Et pourtant combien sommes-nous à faire régulièrement les marchés ? Il y en a tous les jours et en toutes saisons ! Allez faire un tour sur ce site qui répertorie les jours de marché dans toute la France, vous trouverez sûrement celui qui vous conviendra !
Vous n’avez vraiment pas le temps ?! Alors faites appel aux paniers de légumes qui sont livrés à domicile ou en point relais ! Souvent bio, vous aurez en plus des produits de saison et locaux.
enfant dans potagerLes week-ends, sortez avec vos enfants, allez dans les fermes pour y cueillir et ramasser vos propres fruits et légumes ! Vous discuterez directement avec les agriculteurs et toucherez un peu du doigt leur quotidien. Ces échanges sont toujours très instructifs et vos enfants vous remercieront pour cette activité ludique !
Soyez attentifs à ce qu’il se passe dans vos régions et vous vous rendrez compte qu’il y a bien souvent des fêtes bon-enfant comme la fête de la citrouille qui se tient tous les ans en Vendée !
Prenez part aux événements tels que la « Disco soupe » où vous participerez à de joyeux buffets anti-gaspillages !

Salade folle site2/ Soyez curieux !

Retrouvez votre curiosité enfantine, et osez acheter ce légume qui ressemble à une carotte blanche… Vous découvrirez alors que le panais c’est super bon ! 🙂 Mariez-le avec la carotte dans ce gratin Paléo. Ou alors laissez vous séduire par le chou violet et réalisez en famille cette salade folle et croquante qui égayera votre tablée !

3/ Sachez cuisiner simplement et rapidement !

Il nous arrive, comme tout un chacun, de nous demander ce qu’on va mettre dans nos assiettes -et dans nos estomacs- pour le dîner, alors que nos ventres gargouillent déjà sévèrement ! Dans ces cas-là, nous faisons comme la plupart d’entre vous : nous ouvrons notre frigo ! Mais comme nous y avons toujours au moins 4 légumes différents (nous allons au moins 1 fois par semaine au marché), c’est très facile de composer une salade ou une poêlée colorée, saine et savoureuse en 10 minutes !
Utilisez les moyens de conservation que la modernité nous offre. Si à votre retour de marché vous vous rendez compte que vous vous êtes laissé emporter et que vous risquer de perdre vos denrées les jours suivants, coupez-les en morceaux et stockez-les au congélateur dans des sachets hermétiques. Bananes-glacees-au-chocolat-PaleoC’est assez pratique justement quand on est pris au dépourvu le soir après notre journée bien remplie. Ou même pour le goûter de vos enfants, comme ces bananes glacées au chocolat que mon fils adore ! 🙂
Faites vos compotes et confitures vous-même en grosses quantités et conservez-les dans des pots en verre (que vos amis vous auront gentiment gardés !) comme je l’ai fait pour cette confiture de prunes sans sucre ajouté.
Et ayez toujours à portée de main des aides culinaires comme cette persillade maison que l’on a toujours dans un pot au frigo et qui rehausse parfaitement les légumes.

4/ Éteignez la télévision !

Ou débarrassez-vous en carrément ! Cette chose a le don d’accaparer votre temps et votre esprit inutilement ! En plus, les publicités nous poussent à acheter des produits qui améliorent seulement la santé financière des industriels de l’agro-alimentaire ! La votre ne les préoccupent pas ! Les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant la télé ! C’est énorme !
hc3_-_family_cooking
Utilisez ce temps pour préparer les repas avec vos enfants (tv éteinte, ça va de soi ! 🙂 ).
Ils apprendront bien plus en cuisinant avec vous qu’en regardant des émissions débiles affalés dans le canapé ! Profitez de ce temps pour discuter de vos journées respectives.
Et même s’ils coupent les légumes trop gros ou qu’ils laissent de la peau quand ils les épluchent… ce n’est pas grave ! Au moins ils auront contribué au repas et ça, ça changera tout quand ils seront devant leur assiette !

 

Ayez en tête que ce n’est pas à l’Éducation Nationale d’éduquer nos enfants (d’ailleurs la dénomination « Instruction Nationale » serait plus juste selon moi… mais ceci est un autre débat !). La responsabilité de l’éducation alimentaire de vos enfants repose sur vous. Les enfants reproduisent ce qu’ils vous voient faire et encore plus si vous les associer à la préparation des repas ! Pensez aux adultes qu’ils seront bientôt et quel cadeau vous leur faites en leur apprenant à cuisiner.
Fuyez la facilité et réapprenez le goût de l’effort… Vous connaissez la satisfaction ressentie après une séance de sport ! En cuisine c’est pareil… on est tellement fier de soi quand c’est nous qui l’avons fait ! 🙂
Mon fils de 7 ans connait sûrement plus de légumes que la plupart de ses camarades. Mais depuis ses premiers pas, il côtoie plus souvent les jardins, potagers et marchés que les grandes surfaces… Aujourd’hui il sait même reconnaître quel légume est en terre grâce aux feuilles qui en sortent !

Et nous n’avons pas de téléviseur ! 🙂

Alexis et son arrière-grand-mère
Alexis et son arrière-grand-mère en train de cueillir les légumes qu’elle cultive ! ^_^

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x