Accueil > Blog > Cheat Meal : comment appliquer le principe du 80/20 au Paléo

Cheat Meal : comment appliquer le principe du 80/20 au Paléo


En quoi pouvons-nous vous aider aujourd’hui ?

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour en savoir plus :


Faut-il manger 100 % « healthy » pour rester en bonne santé ? Comment gérer les moments de vie sociale (famille/amis) ? Dans cette vidéo, vous allez apprendre comment appliquer le principe du 80/20 à l’Alimentation Paléo… C’est ce qu’on appelle aussi le cheat day ou cheat meal.

Le principe du 80/20 (ou repas de triche / chead day / cheat meal) en vidéo :

Téléchargez la formation GRATUITE !

Qu’est-ce qu’un repas de triche ou cheat meal ?

Quand on suit un régime alimentaire équilibré comme le Régime Paléo (pour être en meilleure santé ou pour perdre du poids par exemple) cela peut être très difficile, surtout dans les débuts lorsque vous essayez de mettre en pratique une alimentation que vous ne connaissez pas très bien…

Pour beaucoup de gens, se mettre au Paléo nécessite de la discipline et de la volonté au début !

Faire un repas de triche 1 ou 2 fois par semaine (20 % de triche et 80 % de mode sain) peut vous aider à réduire le « stress » et peut vous faciliter la vie afin de rester sur la bonne voie !

Le problème des repas à l’extérieur !

Autre point problématique : manger à l’extérieur quand on mange sainement au quotidien est difficilement compatible.

Ainsi, avoir 1 ou 2 jours dans la semaine où vous sortez en famille ou bien chez vos amis est une bonne occasion de mettre en pratique le mode 80/20 : un repas de triche à l’occasion n’aura aucun impact sur votre santé.

L’important, c’est la règle, pas l’exception !

Oui, on peut avoir une vie sociale et manger sainement au quotidien.

Attention à ne pas abuser des repas de triche / cheat meal !

Le repas de triche c’est sympa à l’occasion, mais il ne faut pas abuser !

Le cheat meal est surtout intéressant au début d’un nouveau mode d’alimentation pour effectuer une transition douce.

Mais après quelques mois à manger Paléo, il est courant de ressentir les effets négatifs de la junk food (pizzas, kébabs, frites,…). On va souvent ressentir des ballonnements et des maux de ventre très vite après le dérapage. Quand on mange comme Monsieur & Madame ToutLeMonde, ces petits bobos de digestion peuvent paraître normaux !

Mais lorsqu’on s’habitue à manger de vrais aliments de qualité, votre corps retrouve un fonctionnement NORMAL et les effets négatifs de la malbouffe se font sentir encore plus rapidement. Un peu comme un fumeur qui tousse à la première taffe mais qui ne ressent plus rien au bout de 10 paquets.

Pour mieux comprendre ce principe et en savoir plus sur le sujet, regardez ma vidéo GLUTEN : avez-vous le syndrome de la pièce qui PUE ? ci dessous :

 

Éléments de recherches : peut-on se former pendant u n cheat meal paléo / sans gluten.

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Loading...
Facebook Messenger for Wordpress