Accueil > Blog > Les 10 pires conseils en nutrition : « Il faut limiter sa consommation d’œufs »

Les 10 pires conseils en nutrition : « Il faut limiter sa consommation d’œufs »

oeufOn a longtemps recommandé de limiter la consommation d’œufs, accusés d’accroître la teneur sanguine en cholestérol et de favoriser l’incidence des maladies cardio-vasculaires…

Or il est maintenant bien établi que c’est le foie qui produit la presque totalité du cholestérol sanguin et que l’apport alimentaire, quelle que soit son origine est négligeable.

La consommation d’œufs ne saurait donc être tenue responsable du taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

En revanche, l’œuf est riche en protéines (1 œuf comble 10% du besoin journalier de protéines de l’homme adulte). Celles-ci sont si bien équilibrées qu’elles sont prises comme référence par la FAO (Food and Agriculture Organization, des Nations Unies) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Elles apportent en effet les acides aminés indispensables à un équilibre optimum pour couvrir les besoin de l’enfant et de l’adulte.

En outre, l’œuf contient, dans son jaune, une quantité élevée de lipides présentant une forte proportion d’acides gras polyinsaturés, dont les fameux Oméga-3, que l’organisme ne peut synthétiser et dont l’apport est essentiel à son bon fonctionnement.

L’œuf est une excellente source de choline, un composé important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire. La vaste majorité de la population est en déficit de Choline.

bla-blaEnfin la présence de divers minéraux et oligo-éléments est à souligner, ainsi que les hautes teneurs en vitamines A, B2, B12, D et E, dont les fonctions dans le métabolisme calcique et les propriétés antioxydantes sont particulièrement bénéfiques.

Sans compter sa relative pauvreté calorique, ce qui en fait un aliment de choix dans une alimentation généralement trop riche. Et tout ça pour un prix modique !

vive les œufs !

Sources :

Éléments de recherches : les oeufs sont ils bons pour les adultes paléo / sans gluten.

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

7 commentaires

  1. Or il est maintenant bien établi … Je cherche toujours vos sources!

  2. 1 par jour ? pourquoi se limiter autant ?
    à titre personnel C’est entre 3 et 6 oeufs/jour !

    • Wilfried

      Qui a dit qu’on doit se limiter à 1 oeuf / jour ? On dit juste qu’un œuf comble 10% du besoin journalier de protéines de l’homme adulte, c’est tout 😉 Donc 2 oeufs 20 %, 3 oeufs 30 %, etc.

  3. Je ne comprends toujours pas pourquoi les sites francophones vantent les bienfaits des oeufs alors qu’ailleurs ce n’est pas toujours le cas.

    Exemple : http://nutritionfacts.org/2015/08/18/dietary-cholesterol-affects-blood-cholesterol-levels/
    Sur ce même site, on trouve des articles liés avec un tas de références d’études scientifiques relatives à l’oeuf et ce n’est pas si joyeux que ça (même avec un seul oeuf par jour) : diabète, cholestérol, maladie cardiaque, etc.

    Un vrai mystère…

    • Wilfried

      La question est : les autres pays ont-ils des élevages raisonnés / bio ? Ont-ils des œufs équivalents à nos 0FR ? Pas sûr…

      • Oui, c’est ce que je me dis aussi.
        Il y a aussi le fait que par exemple, chez nous les oeufs ne sont pas « lavés » après ramassage, ce qui leur permet de conserver leur enveloppe protectrice. Ce n’est à priori pas le cas partout, ce qui laisse penser que les conditions d’élevage ne sont pas aussi bonnes qu’ici.
        Attendons des études sur les oeufs français 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x